Le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa a effectué sa visite de travail aux Etats-Unis où il a été reçu le mercredi 21 mai dernier par Donald Trump à la Maison Blanche ; une rencontre très attendue, avec une certaine inquiétude étant donné les relations notoirement difficiles entre l’Afrique du Sud et les États-Unis depuis le retour de Donald Trump dans le Bureau ovale.

Devant les médias, es deux hommes ont dit ce qu’ils avaient à se dire, mais l’échange est resté courtois. 

La tension était palpable, mais jamais les choses n’ont dérapé comme cela avait été le cas lors de la réception de Volodymyr Zelensky en février 2025.

Et pourtant, la Maison Blanche avait préparé son affaire, puisqu’après les politesses d’usage Donald Trump a fait diffuser des images de réunions publiques où des leaders politiques appellent à tuer des Blancs, et d’autres d’alignement de croix dont Donald Trump a dit qu’elles étaient les sépultures de fermiers blancs.

« Il y a beaucoup de gens qui se sentent persécutés et qui viennent aux États-Unis. Nous en prenons de nombreux endroits, si nous avons le sentiment qu’il y a persécution ou génocide. Nous avons beaucoup de personnes, je dois vous le dire, monsieur le président, en général des fermiers blancs et ils fuient l’Afrique du Sud », a affirmé Donald Trump. 

De son côté, Cyril Ramaphosa a expliqué que les mouvements politiques représentés dans ces vidéos ne font pas partie de sa coalition et que ce n’est pas la politique de l’Afrique du Sud que de mettre en place ces appels à la haine.

Il a assuré « qu’il n’y a pas d’expropriation de terres agricoles sans compensation en Afrique du Sud. »

Enfin, lui et sa délégation ont expliqué à Donald Trump que le pays fait face à un problème de criminalité qui touche certes les fermiers blancs, mais qui est général et coute encore plus de vies à la population noire.

Il a ainsi demandé à Donald Trump l’aide des États-Unis pour lutter contre cette criminalité endémique par des moyens technologiques et par des moyens économiques à travers un partenariat renouvelé.