La Prison centrale de Kamituga a enregistré au moins 4 cas de décès en l'espace d'un mois suite aux mauvaises conditions de vie.

Ce qui pousse la société civile locale à réitéré son appel à l'amélioration des conditions carcérales.

" La Prison Centrale de Kamituga, au lieu d'être un endroit de rééducation pour les délinquants, cette dernière est devenue un Mouroir. En l'espace d'un mois et quelques 10 jours, cette maison pénitentiaire vient d'enregistrer 4 cas de décès. Les cas en date est celui survenu ce jeudi 11 janvier 2024, où monsieur Emmanuel KATULAMYA, originaire du village Mudusa, en chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu », a fait savoir Kamundala Eric, membre de la société civile de Kamituga.

Citant les sources pénitentiaires, il affirme que celui-ci est décédé suite au manque des soins car les cas de choléra sont encore signalés dans cet ancien laboratoire de la Société Sominki, où la diarrhée continue à faire rage.

Une information confirmée par la mairie de Kamituga qui a précisé que ce décès est le deuxième lié à la diarrhée après un autre enregistré dans la matinée de ce jeudi 11 janvier 2024.