Le centre pour la promotion des droits humains , CPH en abrégé a dans une communication à la presse ce mardi 26 Avril 2022 accusé les militaires et policiers d'être auteurs des tracasseries pendant les heures vesperales en commune d'Oïcha , chef-lieu du territoire de Béni.

"Avec une attention singulière, le CPDH suit de près la situation sécuritaire dans la Commune d'Oicha et ses environs ; Il s'observe une tracasserie pendant les heures vespérales à partir de 19h dans les Quartiers Pakanza, Mabasele, Mbimbi, Oicha Ier, Masosi et dans certains villages de la localité Bakila Tenambo. Certains Militaires qui échappent au contrôle de leurs Chefs de troupes et ceux commis dans les coins jugés criminogenes, certains policiers qui se soustraient à l'équipe des patrouilleurs et des bandits en main armée sont à la base de cette calamité que subit la population."a-t-il accusé par le biais  de son coordonnateur Kasereka syaghira Darius.

Cette organisation des droits humains fustige également quelques cas d'extorsion et intimidation dont sont victimes les civils.
 
"Intimidation, Extorsion des biens, braquage d'armes, tentative  de viol et coups et blessures caractérisent leur mode opératoire. Plus de 10 cas de ces abus ont été catalogués sur l'ensemble de la Commune d'Oicha et une partie de la localité Bakila Tenambo au cours de la semaine dernière."a-t-il poursuivi.

Pour faire face à cette situation ,le CPDH rappelle les autorités chargées de la sécurité leurs tâches régaliennes.

"Le CPDH rappelle la responsabilité des outils de sécurité qui ont pour mission, la sécurisation et la protection de la population et ses biens. Le contraire serait dévier la mission régalienne leur reconnue."

Ainsi, Il rappelle aux autorités de se pencher sur cette situation qui écume le peuple en adoptant les méthodes adaptées pour mettre fin à cette situation.

Cette même organisation a appelé la population à :"demeurer très vigilante et bien choisir le chemin et le moment propice pour se mouvoir le soir."

Signalons que, le territoire de Béni fait face à une insécurité grandissante orchestrée par les groupes armés notamment la nébuleuse ADF auteurs des plusieurs actes criminels.