Freddy Marcus Kambale a été tué d'une balle dans la tête le 21 mai dernier. Il manifestait avec d'autres militants de ce mouvement citoyen contre l'insécurité dans cette ville du Nord-Kivu.

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), se félicite de l’annonce du début du procès contre le policier Eric Ombeni Mongeso, présumé auteur du meurtre de Freddy Kambale.

Parmi ceux qui assisteront au procès, Ghislain Muhiwa, membre de la Lucha, espère que la peine prononcée sera exemplaire, et que le procès permettra aux auteurs de ce genre d'actes meurtriers qu'ils ne resteront plus impunis : « Ce que nous attendons de ce procès, c’est la condamnation de l’auteur du meurtre de notre camarade Freddy Marcus Kambale, mais également, nous voulons que ce procès puisse servir de leçon pour tous les policiers ou toutes les autorités qui répriment les manifestations qui sont pacifiques, comme cela a été le cas par exemple pour beaucoup d’autres manifestations de notre mouvement »

Pour Esaïe Liko, également militant de la Lucha, le début de ce procès est un soulagement pour la famille de la victime et de ses amis : « On espère que la justice cette fois-ci jouera pleinement son rôle, et elle ne sera pas manipulée par qui que ce soit, et on espère qu’au-delà de l’auteur physique, qui est déjà bien identifié, on va identifier les auteurs intellectuels qui vont défiler devant la barre, ceux-là même qui avaient donné l’ordre à ce policier de tirer sur notre camarade. »




Esaïe TSONGO

Esaïe TSONGO - 08/06/2020 16:53 - Répondre 

Ok


Job KAKULE

Job KAKULE - 08/06/2020 13:25 - Répondre 

#JusticePourFreddy✊✊✊