Ce jeudi 04 février 2021 le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, section de Beni, a organisé une manifestation pacifique contre les autorités de cette ville du Nord-Kivu.

Celle-ci a commencé vers midi au rond-point du 30 juin ; pour chuter à la mairie de Beni ; où les militants, drapeaux en mains, ont lu leur mémorandum avant de le déposer auprès du maire de la ville.

Dans ce mémo, ces militants de la Lucha disent être surpris et indignés par le rapport du commandant PNC Ville de Beni adresse au commissaire provincial de PNC du Nord-Kivu, dans lequel il présente une situation particulière sur le comportement des groupes de pression en ville de Beni.

Ce rapport cite nommément Veranda Mutsanga et la Lucha, ce qui n’est du goût des militants qui y voient des accusations à tort de ce mouvement dans les actions inciviques en où il est mêlé aux forces négatives « reconnues traditionnellement dans la région de Beni. »

« Selon ce rapport, notre mouvement se constitue en une police parallèle en effectuant des missions dévolues à la PNC, en faisant des patrouilles nocturnes, contre-renseignements et même des sentences aboutissant parfois à des justices populaires », dénonce la Lucha qui est présentée ici comme une milice utilisant des armes (Coteau, flèche, barre de fer, lance pierre) sans crainte et sans vergogne en violation des lois de la République.

Celui-ci, précise-t-on, « qualifie les militants de la Lucha de chômeurs, manipulés par des tireurs des ficelles profitant », une autre accusation que le mouvement rejette qui indique que ce responsable de la police promet une action de répression rigoureuse sur terrain à l’encontre des citoyens pacifiques.

« Notre mouvement citoyen non-violent, indépendant et non-partisan considère ce rapport de très dangereux, et comme une menace réelle à l’égard de la population meurtrie de Beni et en particulier notre mouvement citoyen Lutte pour le Changement. La Lucha condamne avec la dernière énergie ces propos incendiaires d’un officier supérieur censé protéger la population et leurs biens dans le respect strict des droits humains, des lois de la République et de la dignité humaine en conformité avec la mission régalienne reconnue à la PNC conformément aux Art 182, 183 et 185 de notre Constitution », précise-t-on dans ce mémo.

La Lucha annonce par ailleurs qu’elle va porter plainte devant les juridictions compétentes contre toutes les autorités citées dans sa déclaration pour des faits « de haute trahison. »

Notez que cette manifestation s’est termineé sans incidents.




Job KAKULE

Job KAKULE - 06/02/2021 15:02 - Répondre 

Hummm...