Les groupes de pression en ville de Beni ont appelé à une série de journées ville morte dès ce lundi 14 Mars 2022 pour exiger la levée de l'état de siège, décrété depuis Mai 2021.

Sur toutes les artères de la ville, des activités de routine ont marché comme d'habitude.
Contrairement à d'autres jours où les groupes de pression appellent à des journées sans activités, plusieurs parents ont envoyé leurs enfants à l'école, car de nombreuses écoles ont ouvert leurs portes.

Un taximan, croisé au marché Kilokwa, qualifie de non fondée cette manifestation anti-état de siège : « C'est inacceptable que les gens se réveillent et paralysent les activités sans motif valable », a-t-il dit.

Pascaline kahindo, élève d'une institution de la place, fatiguée des journées sans activités précise que cette situation ne permet pas aux élèves d'être concentrés aux études : « C'est infondé, et ils doivent choisir d'autres façons de manifester », a-t-elle argumenté.

Selon un analyste qui a gardé l’anonymat, cela est toutefois une expression des jeunes qui interpellent les députés nationaux qui vont reprendre leurs activités parlementaires après une période de vacances.

Il faut dire que les mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Beni, critiquent l'inefficacité de l'état de siège, depuis qu’il a été décrété par le président de la république.




Jérémie TSORORO

Jérémie TSORORO - 15/03/2022 08:23 - Répondre 

Que l'état de siège fasse la mission leur attribuer