C'est ce lundi 20 décembre que va expirer officiellement le mandat des casques bleus de la MONUSCO en RDC.

A ce sujet, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA-RDC) juge d'inefficace l’action de cette mission Onusienne qui a passé 21 années sur le sol congolais.

Ainsi, ce mouvement citoyen appelle la population de la ville de Butembo à manifester pour dire non au renouvellement du mandat de la MONUSCO.

"Après plus de 20 ans de présence inutile de la MONUSCO sur le sol congolais, après suivi et analyse des récentes déclarations de la MONUSCO en rapport avec les opérations conjointes FARDC-UPDF, la population congolaise et particulièrement celle de Nord-Kivu et de l'Ituri a compris qu'il est très nécessaire et urgent que cette mission onusienne quitte le sol congolais", a insisté la Lucha qui a appelé la population  de Butembo et ses environs à manifester  pour le départ de la MONUSCO ce Lundi 20 décembre 2021.

Ce mouvement citoyen indique que les actions seront à caractère populaire et devront être menées selon les méthodes et techniques de chacun ou chaque groupe, l'objectif étant le départ de la MONUSCO.

 La Lucha appelle tous les Indignés de l'inefficacité de la MONUSCO sur le sol congolais à se lever pour obtenir son départ : « Toute personne et tout groupe indigné par l'inefficacité de cette mission onusienne doit se lever et agir ce lundi 20/12/2021 afin d'aboutir au départ sans aucune forme de condition de cette mission onusienne », martèle ce mouvement citoyen qui affirmé que le lundi prochain il n'y aura aucune activité en ville de Butembo, « sauf les actions de traque et chasse de la MONUSCO. »

« La MONUSCO doit partir parce qu'elle n'a aucune intention de participer à la pacification de la région étant donné que son Slogan est No war no job (sans guerre pas de job boulot). Elle veut maintenir la guerre pour juste conserver le boulot ; ceci au prix du sang de plusieurs civils (Papa, Maman, Enfants) sauvagement tués. Trop c'est trop ! L'heure de la Révolution civile est arrivée ; levons-nous et défendons notre terre, Disons Non à cette Balkanisation nous imposée par la communauté internationale via sa mission, la fameuse MONUSCO. Chasser la MONUSCO = Espérer à la paix durable », déclare la LUCHA dans son communiqué rendu public le vendredi 17 décembre 2021 à Butembo.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 22/12/2021 22:03 - Répondre 

🤔🤔🤔