Tôt le matin de ce jeudi 7 janvier 2020 à Goma, les agents de l'ordre ont procédé à l'arrestation de tout conducteur de moto sans plaque d'immatriculation conformément à la décision prise par l'autorité provinciale après la réunion avec le conseil provincial de sécurité, où a notamment pris part le ministre provincial en charge de la sécurité, JEAN BOSCO SEBISHIMBO.

Certains conducteurs de moto de la ville de Goma s'indignent par cette décision estimant que le prix fixé à 25 dollars américains est exorbitant et ne tourne pas en leur faveur.

Par ailleurs, ils émettent le vœu de voir cet argent être utilisé pour la réhabilitation de certains tronçons routiers qui sont jusque-là inachevés ou encore non praticables.

Pour eux le contrôle des plaques d'immatriculation ne garantit pas la sécurité totale car même les bandits qui se font passés pour des motards peuvent s'en approprier, ainsi donc les autorités compétentes doivent développer des multiples stratégies en vue d'assurer une sécurité durable dans la ville.