Des représentants de la RDC et du Rwanda ainsi que ceux des États-Unis, du Qatar, du Togo, en qualité de médiateur de l'Union africaine, et de la Commission de l'Union africaine ; se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Washington lors de la quatrième réunion du Comité mixte de suivi de l’accord de paix de Washington pour évaluer la mise en œuvre de cet accord signé le 27 juin dernier.
A cette occasion, les représentants de la RDC et du Rwanda ont paraphé le texte intégral du Cadre régional d'intégration économique (CRIE), sous la supervision de la sous-secrétaire d'État Hooker et du conseiller principal Boulos.
Ce texte que Kinshasa avait refusé de signé il y a un mois exigeant le retrait de 90 % des troupes rwandaises de la RDC, est présenté comme une avancée significative.
Il définit les domaines clés pour favoriser la coopération et le développement économiques entre les deux pays, démontrant les avantages concrets de la paix et créant des opportunités d'investissement et de croissance qui profitent directement aux populations de la région, soutient la médiation américaine.
Elle indique toutefois que sa mise en œuvre reste subordonnée à l'exécution satisfaisante du Concept d'opérations (CONOPS) et de l'Ordre opérationnel (OPORD) prévus par l'Accord de paix, soulignant le lien essentiel entre paix, stabilité et progrès économique.
Le Comité mixte de suivi de l’accord de paix de Washington a également dit constater la lenteur des progrès et s'est engagé à redoubler d'efforts pour mettre en œuvre cet accord.
In a significant step forward, the DRC and Rwanda initialed the text of the Regional Economic Integration Framework today, overseen by Under Secretary Hooker. The REIF outlines key areas for fostering economic cooperation and development between the two nations, demonstrating the… pic.twitter.com/8NWaMkFV54
— U.S. Senior Advisor for Arab and African Affairs (@US_SrAdvisorAF) November 8, 2025
Aussi, il a indiqué que les Parties se sont entendues sur des actions concrètes à court terme, conformément à leurs obligations respectives, visant à neutraliser le groupe armé FDLR et ses groupes associés, ainsi qu'à accélérer le désengagement des forces et la levée des mesures défensives par le Rwanda : « Elles ont examiné les préparatifs des opérations militaires dans une zone d'intérêt désignée, adopté un accord de mise en œuvre et salué les efforts déployés par les deux Parties pour traduire leurs obligations en actions tangibles sur le terrain », explique le communiqué de cette réunion qui ajoute également que les Parties ont réaffirmé leur engagement à s'abstenir de toute action ou rhétorique hostile, notamment d'attaques politiques ou de propos susceptibles de compromettre ou de compliquer la pleine mise en œuvre de l'Accord de paix, y compris au sein des instances internationales.
A cette occasion, le Qatar a fait le point sur les négociations en cours à Doha entre la RDC et l'AFC/M23, soulignant les progrès accomplis sur des questions clés, notamment les échanges de prisonniers.
« Le Comité s'est félicité de la première réunion du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu de Doha, le 5 novembre, et a exprimé son ferme soutien à ces efforts tout en soulignant le rôle essentiel du processus de Doha pour la mise en œuvre plus large de l'Accord de paix », poursuit ce communiqué.
Enfin, le Comité mixte de suivi de l’accord de paix de Washington a signifié que les Parties ont exprimé leur engagement commun à maintenir la dynamique du processus de paix et à poursuivre la consolidation des progrès accomplis.