Alors que les combats s’intensifient entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du M23 principalement dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), le Rwanda accuse l’armée congolaise d’être auteure des bombardements dans certains secteurs sur son territoire ce lundi 23 mai.

Dans un communiqué, les Forces rwandaises de défense (RDF) font savoir que « les tirs de roquette des FARDC ont blessé plusieurs civils et endommagé quelques biens » dans le secteur de Gahunga dans le district de Burera ainsi que dans les secteurs de Kinigi et Nyange dans le district de Musanze.

L’Armée rwandaise (RDF) a par ailleurs demandé au Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi (MCVE) d'enquêter sur ces bombardements transfrontaliers sur son territoire par les FARDC.

Dans la foulée, le Colonel Ronald Rwivanga, porte-parole militaire de l’Armée rwandaise, a assuré que la situation dans cette zone est redevenue normale et que la sécurité est de nouveau assurée. 

Il a signifié que les blessés reçoivent des soins et les autorités évaluent l'étendue des dégâts. 

Il a également fait savoir que les autorités rwandaises ont demandé à leurs homologues congolais d’enquêter sur cet incident.




Job KAKULE

Job KAKULE - 26/05/2022 09:53 - Répondre 

Hummm