La Cour militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict dans le procès d’Honorine Porsche, une ressortissante allemande d’origine congolaise arrêtée violemment et dénudée lors d’un braquage manqué de la Rawbank en octobre dernier à Kinshasa.

Elle a ainsi condamné l’adjudant Kamenga Mukela à 10 ans de prison pour violation des consignes et attentat à la pudeur, des faits qualifiés de traitements inhumains infligés à Honorine Porsche à qui ce dernier doit payer également une somme 5.000 dollars pour réparation des préjudices causés.

Tous les officiers impliqués dans cette affaire ont été acquittés, tandis que quelques sous-officiers ont écopé de peines légères assorties de sursis, selon l’arrêt rendu par la juridiction militaire.

Notez que le ministère public avait requis des peines allant de 24 mois à 10 ans de servitude pénale.

Pour rappel, le ministre de la justice Guillaume Ngefa avait dénoncé « des actes intolérables commis par des personnes en uniforme », assurant qu’il veillera personnellement à ce que la justice s'applique en toute indépendance et sans compromis.

Dans le même temps, le procès contre Honorine Porsche, principale accusée lors de ce braquage et accusée de terrorisme, vol à main armée et association de malfaiteurs se poursuit devant le tribunal militaire de garnison de Gombe.