Dans une communication rendue publique, les forces vives de la commune de Mangina en territoire de Beni a exprimé leur satisfaction après la décision des Forces Armées de la République Démocratique du Congo de remplacer le commandant bataillon 21022.

"La Société Civile Forces Vives de Mangina félicite la hiérarchie militaire d'avoir écouté les larmes de la population de Mangina en remplaçant John Bebwa Musinguzi du bataillon 21022 qui était accusé des tous les maux avec ses troupes dans l'inefficacité des opérations de traque de l'ADF dans une partie de l'Ituri et du Nord -Kivu", précise-t-on dans cette communication de ce Mardi 28 décembre 2021.

C'est le Lieutenant-Colonel Samy Swedi qui prend désormais la commande et promet la paix dans la zone. 

Cette structure citoyenne recommande au nouveau commandant de travailler aux côtés de la population.

Elle remercie par ailleurs les forces armées : "Nous remercions toute la population qui nous a soutenu dans nos démarches auprès de la hiérarchie militaire. Le silence n'est pas une faiblesse mais plutôt une force ; le chien qui mord est toujours silencieux. Le peuple gagne toujours " a-t-elle ajouté.

La société civile forces vives de la commune de Mangina, au cours de sa réunion extraordinaire du 25 décembre 2021, avait reproché à John Bebwa Musinguzi d'être collaborateur des rebelles ADF dans cette partie du territoire de Beni, victime des attaques des rebelles ADF.

Elle avait démontré que cet officier des FARDC collaborait avec les ADF.