Attendues depuis quelques jours, les nouvelles mesures de restrictions pour faire face à la 3ème vague de la pandémie de Coronavirus ont finalement été annoncés ce mardi 15 juin 2021 par le président Félix Tshisekedi depuis la ville de Goma où il séjourne depuis le samedi dernier.

Dans son adresse, le président de la république a affirmé que cette 3ème  vague s’annonce redoutable, d’où sa décision de prendre ces mesures « avec effet immédiat » après concertation avec la Task force de la Présidence et le secrétariat technique de riposte contre la pandémie. 

Il a ainsi décidé de fermer pour 15 jours les boîtes de nuit et discothèques ; alors que les restaurants resteront ouverts dans les conditions de strict respect des gestes barrières.

Il maintient le couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin et précise que des patrouilles militaires et policières seront organisées pour ce faire : « Tout contrevenant sera sévèrement puni », prévient le cef de l’état.

 Parmi ces nouvelles mesures figurent entre autres le port obligatoire du masque ainsi que le strict respect des gestes barrières dont le lavage régulier des mains à l’eau avec le savon dans tous les lieux publics et l’utilisation répétée du gel hydro alcoolique ; l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes dans les lieux publics ; l’interdiction d’organiser des deuils et veillés mortuaires dans les salles et domiciles : « les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs n’excédant pas 50 personnes », précise Félix Tshisekedi.

Il a aussi indiqué que le contrôle sanitaire aux postes et frontières nationaux seront renforcés, ajoutant que l’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé endéans 72 heures reste d’application : « toute entrée sur le territoire national demeure subordonnée à la réalisation d’un nouveau test PCR auquel nul ne pourra déroger », iniste-t-il.

Félix Tshisekedi promet la prise en charge sanitaire par le gouvernement de tous les cas positifs sur l’ensemble du territoire.

Les établissements scolaires et universitaires resteront ouverts à la seule condition du renforcement d'observation des gestes barrières, alors que les églises sont astreintes à réduire le nombre de participants aux offices en fonction de la capacité d’accueil de lieu de culte.

Il a par ailleurs annoncé la couverture vaccinale pédagogique à travers toute l’étendue de la république pour accélérer la vaccination et convaincre les congolais à se faire vacciner.

Avec cela, précise-t-il, toutes les activités prévues en marge des festivités du 30 juin, fête de l’indépendance, sont annulées.

Notez que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, la RDC compte 35 918 dont 854 décès et 27 859 personnes guéries sur un ensemble de 23 provinces touchés.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 17/06/2021 18:49 - Répondre 

🤔🤔🤔