Il l'a dit au cour d'une interview accordée ce samedi 15 Mai à notre reporter, Stewart muhindo  chargé de l'information publique au centre de recherche sur l'environnement, la démocratie et les droits de l'homme (CREDDHO) dit craindre  la montée des  violations des certaines libertés au cours de cet état de siège en vigueur à l'est de la République démocratique du Congo pour concrétiser la vision du président de ce pays  ; celle de pacifier les provinces du Nord-Kivu et de l'ituri ; actuellement  qui font face à une recrudescence de l'insécurité  caractérisée par des massacres des paisibles populations dont les auteurs sont les miliciens et rebelles qui pullulent la région dont essentiellement la nébuleuse ADF.

"Aujourd'hui , nous sommes dans une situation ;où un citoyen  qui a vu ses droits être piétiné;n'a pas la possibilité de porter plainte  ou de demander Justice" a-t-il dit

Cet activiste des droits humains  propose que , le secteur judiciaire  fonctionné qui  va renforcer les opérations dans la région pendant cette période.

"[...]Je crois  que  ce  important que;des restrictions libertés   publiques ne soient pas promu  ,que  les droits de l'homme soient respectés et que surtout qu'on laisse le secteur judiciaire puisse fonctionner. Je crois que ça aider pour la suite des opérations militaires" a-t-il proposé.

Celui-ci , confirme afin qu'il y a des cas des abus  qui ont été documenté  durant cette première  semaine de l'état commis  par les éléments de l'ordre et ceux de la sécurité.