Comme annoncé, les journalistes sportifs du Nord-Kivu ont élu le meilleur joueur de football de la décennie.

C’était dans une soirée historique de plébiscite du meilleur joueur, de l’équipe Type et du meilleur club de la décennie (2010-2020), une initiative de l’association des journalistes sportifs du Congo section du Nord Kivu.

Et au final, c’est le milieu de terrain de l’AS Vita club de Kinshasa, Jérémie Mbusa Mumbere qui a été préféré à ses challengers après un vote des journalistes sportifs présents conviés à cette séance.

L’ancien joueur de Dauphin Noir de Goma, représenté pour l’occasion, a ainsi reçu la palme du meilleur joueur de la décennie en province.

Parmi les finalistes figuraient notamment l’actuel capitaine de Dauphin Noir, Piscas Kirenge, son coéquipier et défenseur polyvalent Muhindo Kiwanja Djimmy ; Bokota Labama et Mamba Mukombozi complètent la liste.

Produit du FC Bilima (Karisimbi) un club du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, l’international congolais est passé par plusieurs formations tant au pays qu’en dehors des frontières congolaises.
L’association sportive Dauphin noir de Goma, FC Étincelle du Rwanda, FC Saint Eloi Lupopo, Cara et Etoile rouge de Brazzaville, As Maniema union puis l’AS V. Club de Kinshasa.

Avant cette récompense, les journalistes sportifs ont jeté leur dévolu dorénavant sur une équipe type de la décennie où les 5 nominés figurent, mais également des joueurs comme Janvier Besala et Thierry Kasereka.

Notez aussi que l’AS Dauphin Noir de Goma a été élue meilleure équipe de la décennie, elle qui a enchainé 8 saisons dans l’élite du championnat congolais.