Au cours d'un point de presse ce mercredi 4 août 2021, le journaliste Valéry Mukosasenge a dénoncé ''le monayage des trophées de mérites'' en ville de Goma, au Nord-Kivu. 

Selon lui, c'est à la recherche de gain que plusieurs organisations ont sapé la façon de faire les plébiscites dans la capitale du Nord-Kivu. 

Ainsi, il a avancé certaines exigences à tous ceux là qui ont toujours organisé ces genres d'activités à Goma, notamment : tenir compte des critères  établis suite à une enquête scientifiquement véritable ; -Faire une différence entre le populisme et l'influence pour une transparence totale, et faire preuve d'une sélection objective.

Il a par ailleurs demandé à tous ceux là qui sont lauréats d'être prudents et avisés pour ne pas tomber dans les mains de certaines organisations qui monayent les plebiscites, tout en demandant aux  autorités  d'identifier ces organisations, ''car certaines ne sont pas en ordre avec les services reconnus travaillant en électrons libres''.


Enfin, Valéry Mukosasenge a souligné qu'il ne pousse par personne en dénonçant ce monnayage des trophées en ville de Goma, ''[...], comment expliquer un maire de la ville qui arrive à Goma, il n'a pas encore deux mois, on part lui remettre un brevet de mérite pour dire qu'il a excellé'', s'est-il interrogé, tout en indiquant que toutes ces organisations qui plébiscitent les gens doivent travailler sur les fondamentaux et bon chercher à monnayer leur brevet de mérite.