L’activiste des droits humains Dieumerci Mutumwa a annoncé avoir déposé le mardi 10 février au palais de justice de Beni, une plainte formelle pour dénoncer les tracasseries dont sont victimes les requérants au centre de capture des passeports.
Dans une vidéo transmise à Grands Lacs News, l’activiste fustige les pratiques en vigueur dans ce centre situé à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
« Nous appelons la population de Beni et de Butembo, qui a été victime de ces abus, à venir confirmer cette plainte », a-t-il déclaré.
M. Mutumwa a également interpellé le ministère de la Justice, l'appelant à s'impliquer davantage pour appréhender les auteurs présumés de ces actes qu'il affirme avoir documentés.
« Nous demandons qu'une solution concrète soit apportée. La population de Beni et de Butembo en souffre. Nous exigeons la tenue d’un procès public afin de démasquer les coupables », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le gouvernement congolais a récemment annoncé l'ouverture d'enquêtes pour faire la lumière sur ces accusations.
Plusieurs activistes de la région pointent du doigt les agents du centre de capture, les accusant de monnayer l'obtention du précieux document et de favoriser le clientélisme.