Le conseil urbain de sécurité, réuni sous l'égide du maire de la ville de Goma Julien Katembo Ndalieni, nommé par le M23, a fait savoir qu'aucun cas de tuerie suite à l'insécurité n'a été enregistré au cours du mois d'octobre 2025 dans le chef-lieu du Nord-Kivu.
Et pour l’autorité urbaine, ce constat positif témoigne de la maîtrise peu à peu de l'insécurité dans cette ville occupée depuis 10 mois par le mouvement rebelle.
Toutefois le maire de la ville de Goma a reconnu la persistance de cas isolés d'insécurité dans trois quartiers de Goma à savoir Kasika, Mabanga Nord et Mabanga Sud dans la commune de Karisimbi où 6 ménages ont été visités par des malfrats la semaine dernière et où 2 bandits armés ont été tués alors qu’un autre, qui est allé se faire soigner dans une structure médicale de la place, a été appréhendé ainsi que l'arme à feu qu'il détenait.
Dans la commune de Goma, trois armes à feu abandonnées ont été découvertes dans le quartier Katindo, 2 autres ramassées au quartier Kyeshero, et 5 bandits armés arrêtés par les patrouilleurs du M23 dans différents quartiers.
Aussi, un mort par noyade d'une fillette de 15 à 16 ans a été enregistré et un cas d'incendie rapporté au cours de la semaine du 3 au 9 novembre 2025.
« Dans l'ensemble, la situation sécuritaire est maîtrisée en commune de Goma », a précisé Julien Katembo Ndalieni qui a signifié que ce résultat « est le fruit d'efforts concertés de la population et les forces de sécurité organisées par le M23 qui est engagé à sécuriser le chef-lieu du Nord-Kivu qu’il administre depuis 10 mois.
Enfin, il a assuré qu’une bande de malfrats qui opéraient à bord d'un véhicule marque Noah et sur des motos et qui vandalisaient des boutiques et salons de coiffure dans le quartier Kyeshero « ont été mis hors d'état de nuire. »