Alors que des rumeurs selon lesquelles les travaux communautaires de chaque samedi appelés communément « Salongo » débutent de 6h00 à 11h00, et que les récalcitrants seront arrêtés et détenus pendant 15 jours ; le maire de la ville Julien Katembo, installé par le M23 s’est exprimé ce samedi 20 septembre 2025 pour couper court à ces dernières.
Il a ainsi précisé que le Salongo proprement dit se déroule entre 08h00 à 10h00, ajoutant toutefois « qu’il concerne tout le monde et rentre dans l'objectif de rendre la ville propre. »
#Salongo à #Goma : voici la réaction du Maire Katembo Ndalieni Julien face aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux https://t.co/KhcoPExpy1 pic.twitter.com/ldzgAy0RVF
— Aganze Rafiki (@AganzeRafiki) September 18, 2025
Il a par ailleurs fustigé le comportement des usagers de la route dont l’ivresse au volant affiché par certains chauffeurs.
Il a affirmé que cela est à l'origine des nombreux accidents routiers.
Il a également martelé sur le fait d'employer des mineurs comme aide-chauffeurs ou même chauffeurs, « ce qui est contraire à la convention relative aux droits de l'enfant », et donc inadmissible selon lui : « Leur place convenable c'est à l'école pour apprendre », a-t-il signifié.