Tout savoir sur la Vision génération positive RDC, c'est la thématique qui a été au centre des échanges à l'émission parole des opprimés balancée ce vendredi 17 avril 2020, sur les ondes de la 96.5fm (la Radio Télevision Grands Lacs Plein Evangile, RTGLPE).

Vu, le choix du sujet, l'obligation était pour le présentateur principal de l'émission Prince bagheni kassero d'inviter le coordonnateur national de la G-P RDC, Maître Jimmy Nzialy.

Répondant aux questions lui adressées, celui-ci est revenu sur le bien fondé de sa vision, et le constat qui a fait que ladite vision soit mise en marche.  ''Nous avons compris que le problème du Congolais c'est le manque d'incivisme, voilà pourquoi nous avons créé un mouvement civique pour avoir une génération des hommes qui réfléchissent d'abord le Congo'' a t-il indiqué, avant d'ajouter que pour y arriver ils seront des interpellations et sensibilisations pour que les anti valeurs soient remplacés par le valeur.

Crise de leadership


L'ex porte parole de l'ancienne majorité présidentielle au Nord-Kivu, a reconnu qu'il y a une crise de leadership qui justifie la persistance des certaines pratiques inciviques dans la société. Car, selon lui, ceux là qui sont censés prêcher par l'exemple n'arrivent pas à mieux jouer leur rôle. ''lorsque le formateur n'est pas un bon enseignant, la formation sera nulle et les résultats seront négatifs'' déplore t-il, avant d'indiquer que  le cours d'éducation civique devait être prioritaire dans toutes les écoles, et, ce pour incarner les notions liées à la partie dans le mental de tous les apprenants dès le bas âges.

Le décollage de la RDC, concerne tout le Monde.

Pour Jimmy Nzialy, l'on ne doit pas penser que ce sont les autres qui doivent plus travailler pour que le pays décolle,  selon Lui, les congolais sont plus conscients ils savent ce qui n'est pas bon, et ont besoin d'une certaine pression pour faire mieux. ''il suffit qu'un congolais quitte Goma pour Gisenyi (au Rwanda), et le même congolais va être plus discipliné et ordonné, il devient un bon citoyen, dès lors qu'il retourne à Goma, au Congo, il est le premier à Jeter des sachets sur la chaussée'' regrette t-il.

L'avenir du Congo repose sur la transformation intégrale de l'homme


Très positif, et optimiste Me Jimmy Nzialy, a souligné que sa vision va envahir toute la République dans un avenir proche. Pour lui, l'idéologie doit être partagée avec toutes les couches de la population, car Selon lui, personne ne sait qui sera qui demain. 
''parmi les gens préparés, un jour on aura des autorités qui réfléchissent d'abord le Congo et non leurs intérêts, c'est aujourd'hui que nous devons nous mettre en ordre en suivant les traces des leaders exemplaires, qui, à partir d'une simple volonté ont changé les choses. A t-il souligné.


Il a Enfin, rappelé que la génération positive, n'a pas de tendances politiques, et garde sa neutralité dans sa facon de prêcher le civisme à la population congolaise. ''Nous sommes un mouvement civique et non un parti politique, nous avons l'objectivité dans les pensées, lorsque les dirigeants font quelque chose de positif nous serons là pour les applaudir et les encourager, lorsqu'ils feront du n'importe quoi nous serons les premiers à les dénoncer'' A t-il chuté.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 25/04/2020 12:06 - Répondre 

Bien