Dans une déclaration rendu publique ce mardi 21 septembre 2021,l'ONG  Forum de paix Beni (FPB) signale une dégradation de la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo notamment dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri .

Depuis le 22 septembre 2020 , cette organisation défendant les droits humains dit documenté l'identité de personnes parmi lesquelles femmes et enfants sont sauvagement tués à l'aide des machettes,haches, fusils et couteaux.

Suite à cette recrudescence ,le FORUM de paix  dit également constaté plusieurs dégâts collatéraux qui continuent de se faire enregistré.

"Vu que la paix signifie absence des guerres ,le forum de paix mentionne que la paix dans les deux provinces est encore loin de la Réalité , malgré mes efforts qui sont consentis par le gouvernement et son partenaire ,la monusco. Toutefois ,tout dépend des attitudes que vont  tenir les acteurs concourant à la restauration de la paix." Avons lu dans cette déclaration.

Le forum de paix , appelle à l'implication de la classe politique  pour mettre fin à cette situation.

"La classe politique congolaise notamment devra savoir qu'elle a une grande part de responsabilité sur la crise qui se vit actuellement au pays." A-t-il poursuivi.

Cette 40 ème célébration de la paix intervient pendant que les provinces du Nord-Kivu et Ituri sont menaces des  groupes armés notamment la nébuleuse ADF , auteure des plusieurs exactions commises à la population de ces provinces sous état de siège une mesure du président de la République démocratique du Congo pour imposer la paix dans ces deux parties de son pays.

Signalons que, le monde célèbre la journée internationale de la paix  chaque 21 septembre de l'année ,et le thème choisi pour cette année est "se lever,pour un monde plus équitable et durable".