La communauté Hutu en province du Nord-Kivu a organisé des assises sur la thématique : « Historicité de l'identité des peuples africains, cas du peuple Hutu ; des origines à nos jours », auxquelles plus de 600 personnes ont pris part.

Pour Emmanuel Gashamba, président élu de la communauté Hutu, mettre son intelligence au profit du mal est un crime. « Nous décourageons les faux représentants du peuple qui intoxiquent politiquement la population afin de gagner une certaine popularité », a-t-il signifié.

Emmanuel Gashamba a par ailleurs signifié « qu’il est important que chaque personne puisse se ranger sur la voie de la pacification, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre différents peuples de la région » : « L'intolérance a déjà suffisamment dépassé les limites. Nous devons changer », a-t-il martelé.

Parmi les autres intervenants, le Professeur Joseph Kitaganya a indiqué que de nombreuses personnes ignorent encore l'historique et leur appartenance à cette communauté, raison pour laquelle il a proposé l’organisation de cette activité qui, ajouté-t-il, doit désormais être annuelle et cela au profit et à l'enrichissement de la communauté Hutu.
En parlant de la présence d'un Muhutu sur le sol congolais, le professeur Laurent Mugiraneza a noté que celui-ci n’est pas seulement en RDC mais également Rwanda en Ouganda, et au Burundi, bref dans la région des grands lacs, et dans tous ces pays, il est accepté comme tel.

« Le temps est venu où l'on ne doit plus cacher sa communauté », a-t-il conclu.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 28/10/2020 22:56 - Répondre 

👍👍👍