Le président Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation ce vendredi 23 octobre 2020, et a annoncé « une série de contacts visant à consulter les acteurs politiques avec différents acteurs et ensembles représentatifs du pays pour créer une union sacrée de la nation ».

Au lendemain de son adresse, les réactions des uns et des autres n’ont pas tardé.

Pour de nombreux analystes et personnalités toutes tendances confondues, cette décision du chef de l’état pourrait être salutaire pour le destin du peuple congolais.

Dans le camp de l’opposition, nombreux sont ceux qui saluent cette décision d'entreprendre les consultations nationales, mais celles-ci ne doivent pas "nécessairement arriver au partage du pouvoir".

Le député Jacques Ndjoli a « salué la sagesse du chef de l'Etat qui a bien compris qu'on ne peut pas avancer les uns contre autres. »

Pour le député Cladel Lubaya, « le Président a entendu les cris et répondu à l’appel du souverain primaire en prenant la mesure de la gravité de la situation. »

L’ECC estime que cette décision du Chef de l’Etat est intervenue dans la quête d’apaisement après la prestation de serment de trois nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle dans une cérémonie qui a, elle-même, été précédée d’une escalade verbale au sein du microcosme sociopolitique.

Mais la CENCO insiste et met en garde : ces démarches ne doivent pas avoir comme objectif, le partage du pouvoir.

« Une des conditions est que les uns et les autres soient dans la dynamique de servir la population. Si c'est pour partager le pouvoir et oublier encore une fois peuple, personne n'acceptera cela », a dit à ACTUALITE.CD abbé Donatien Nshole.

D’autre 'part, les avis divergent. Alors que le FCC s’est abstenu de faire tout commentaire indiquant seulement qu’il fera connaitre sa position officielle incessamment, le secrétaire général adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, n’a pas caché sa déception : « Le discours du président de la république est décevant, n’est pas conciliant. Nous nous attendions qu’il rassure tout le monde qu’il allait surseoir la prestation de serment des juges constitutionnels », a-t-il déclaré à TOP Congo FM.




Job KAKULE

Job KAKULE - 24/10/2020 18:24 - Répondre 

🤔🤔🤔