Après la sortie médiatique de l'ONG-DH Action pour la Défense des Droits humains, ADDHO en sigle, sur le monnayage des passages des régions au poste frontalier de Lamia à Nobili, le jeudi 3 mars 2022, la direction générale de migration (DGM) s'est défendue, et a rejetté cette dénonciation qu'elle juge de sorcière.

Jean-Baptiste Kapyamba, numéro 1 de la DGM à Nobili, que nous avons interrogé, dit se réserver les droits de saisir la justice pour que cette organisation donne ses preuves  : "Celui qui a raconté cette histoire-là, c'est soit un sorcier, soit une personne de mauvaise foi. Si j'étais vraiment à Nobili j'allais le rechercher et l'arrêter pourqu'il puisse aussi nous dire qui a donné l'argent et qu'il nous dise qui a-t-il vu, dans quel hôtel de l'autre côté là, en Ouganda, parce qu'on ne peut pas se permettre des choses comme ça. Vous vous réveillez un matin et vous commencez à écrire des choses et vous croyez que tout vous est permis,...Mais je vous dis si j'étais sur place là-bas ce monsieur allait être recherché activement et arrêté pour qu'il vienne avec des gens qui vont témoigner [...]", s'est-il expliqué.

Il faut dire que depuis le début de l'année 2022, la chefferie de Watalinga a subi des attaques des présumés rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) et qui ont occasionné le déplacement des populations civiles vers l'Ouganda et d'autres grandes agglomérations de Beni en RDC.