Dans un arrêté rendu public ce lundi 28 juin portant application des mesures relatives à la lutte contre la 3ème vague de la pandémie de Coronavirus dans la province du Nord-Kivu, le Gouverneur Ndima Constant, sur proposition du conseil provincial de sécurité, a pris une série de mesures de riposte.

C’est notamment pour ce qui est des voyageurs en provenance du Nord-Kivu et vers d'autres provinces, qui doivent se munir d'un test Covid-19 négatif.

Aussi, tout passager venant d'autres provinces et/ou pays doit être soumis à un test covid-19 obligatoire et les aéronefs doivent être désinfectés à l'atterrissage tout comme au décollage.

L’autorité provinciale a décidé de ramener le couvre-feu à partir de 21 heures jusqu'à 5 heures du matin.

Le gouverneur militaire a précisé la réduction du nombre de passagers dans les taxi-bus, voitures, bateaux et sur la moto ; l'installation des checkpoints et instauration des patrouilles de la police militaire ; interdiction d'organiser des deuils et veillées mortuaire : les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue au cimetière avec un nombre d'accompagnateurs n'excédant pas 50 personnes.