La ministre provinciale de l’Education au Nord-Kivu, Madame Prisca Luanda, a procédé ce lundi 7 septembre 2020 au lancement de la 54ème Edition de l’épreuve ordinaire des Examens d’Etat sur toute l’étendue de la Province à l’Institut Tuungane de Goma qui a servi de cadre à la cérémonie de cette épreuve, et cela en présence du maire de Goma, et autres responsables du secteur éducatif.

Dans son discours, au nom du Gouverneur de province, Prisca Luanda encouragé les finalistes à bien travailler pour non seulement embrasser les études universitaires, mais également pour affronter les opportunités de la vie.

« Nous sommes convaincus que vous êtes l’espoir de ce pays », a déclaré la ministre de l’éducation.

Au total, de 60 730 candidats finalistes sont attendus à ces épreuves.

Prenant la parole, le PROVED David Rukat a lui signifié que cette session ne s’inscrit dans le même objectif qui consiste en un système d’appréciation et une institution qui s’avère vraie, juste et sans complaisance aux candidats qui n’ont pas bien suivis les cours en classe.

Il a rappelé aux candidats que ces épreuves constituent la dernière étape en rapport avec l’organisation de l’examen d’Etat qui, une fois bien fait, produit un résultat qui honore non seulement l’élève candidat, mais aussi ses parents qui consentent d’énormes sacrifices.

De leur côté les élèves finalistes ont donné leurs impressions indiquant que les questions posées cadraient bien avec les matières apprises en classes, mais demandent seulement aux autorités scolaires de revoir le temps du début de l'examen.

Pour rappel, ces épreuves irons jusqu'au 10 septembre 2020 et prendront donc 4 jours. Ce premier jour portait sur la culture générale

Notez par ailleurs que les autorités ont mis un accent sur le respect des mesures barrières pour lutter contre la propagation du Coronavirus.