Après plusieurs mois de cantonnement au centre de transit de Mubambiro, situé non loin de Saké, les ex-combattants ayant adhéré au processus de Paix du Président Félix Tshisekedi, ont regagné dans la matinée de ce jeudi 28 juillet 2022 leurs villages d'origines.

Ils plaignent de la non réalisation du programme PDDRCS promu pourtant par le gouvernement congolais.

Ces ex-combattants et leurs dépendants étaient visibles sur la route MUBAMBIRO SAKE.

Mais leur retour préoccupe plus d’une personne.

Des structures de jeunes dans la zone craignent que cette situation contribue à l'enlisement de la crise sécuritaire dans le territoire de Masisi.

C’est notamment du conseil territorial de la jeunesse de Masisi dont le président invite le gouvernement congolais et ses partenaires à faire de ce dossier une priorité.

Un autre élu provincial, le député Jean-Paul Lumbulumbu soutient que le retour des ex-combattants volontaires à la démobilisation faute du début des activités du programme DDRCS est une véritable menace à la sécurité des populations civiles.

« Pourtant ce programme est salutaire et réduirait sensiblement l'activisme des groupes armés », regrette-t-il.

Dans la foulée, le gouverneur militaire, le Lieutenant-général Ndima Constant qui est arrivé ce jour à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, s’est dirigé sur ce site des rendus pour s’enquérir de cette situation.