Dans une série d'ordonances lues dans la soirée de ce jeudi 19 octobre 2023 à la RTNC, le Président Félix Tshisekedi a annoncé des promotions et nomminations dans l'armée congolaise.

Ceci, au lendemain d'un dîner qu'il a eu avec tous les officiers supérieur et subalternes des FARDC, et dans un contexte marqué par les menaces de l'ancien Inspecteur Général des FARDC, le Général John Numbi, depuis son exil.

Ainsi, le Lieutenant-Général Tshiwewe Songesha Christian, chef d'Etat Major-Général des FARDC a été promu au rang de Général d'Armée. 

Une ascension rapide puisqu'il avait été prommu Lieutenant-Général il y a seulement un an, puis Chef d'État-major des FARDC, succédant ainsi au Général d'Armée Célestin Mbala Munsense.

Pendant ce temps, le pays est encore confronté à des défis sécuritaires majeurs avec notamment l'activisme des groupes armés locaux et étrangers, et surtout la guerre en cours contre le M23 au Nord-Kivu.

Le retour d'Eddy Kapend

Autre annonce, c'est le retour en grâce d'Eddy Kapend.

L'ancien prisonnier, condamné pour sa participation présumée à l'assassinat de l'ancien président Laurent Kabila, a été élevé « à titre exceptionnel » au grade de Général de Brigade au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

L'ancien aide de camp de Mzee Laurent Désiré Kabila avait passé environ 20 ans derrière les barreaux, après avoir été condamné en 2001 par un tribunal militaire pour sa participation présumée à l'assassinat de l'ancien président Laurent Kabila. 

En janvier 2021, il avait bénéficié de la grâce présidentielle lui accordée par Félix Tshisekedi, aux côtés de certains de ses co-condamnés ; c'était à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de la RDC.

L'Etat-Major des FARDC récompensé

D'autres promotions sont celles du Général-Major Richard-Léon Kasonga Cibangu, qui avait été nommé chef d'État-major Général Adjoint en charge de l'administration et de la logistique en octobre dernier, élevé désaormais au grade de Lieutenant-Général. 

Avant cette promotion, il occupait le poste de porte-parole de l'Armée congolaise, remplacé depuis par le Général Sylvain Ekenge.

Le Général Jacques Ychaligonza Nduru, chef d'État-major Général Adjoint chargé des opérations militaires, a été promu Lieutenant-Général.

En 2019, il étaitencore Général de brigade, alors qu'il commandait les opérations militaires Sokola 1 dans la région du grand Nord-Kivu. 




Joseph Seven

Joseph Seven - 22/10/2023 09:55 - Répondre 

🤔🤔🤔