2 jours seulement après sa démission de la Présidence de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe a passé officiellement le bâton de commandement à son 1er Vice Isaac Jean-Claude Tshilumbayi ; c’était au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 25 septembre 2025 à Kinshasa.

Ceci marque ainsi le départ définitif de Vital Kamerhe de la tête du Bureau de la Chambre basse du Parlement congolais qu’il occupe depuis mai 2024.

Dans son mot de circonstance, le président de l’UNC a souhaité bonne chance à ses collègues députés ainsi qu'à son successeur temporaire Jean-Claude Tshilumbayi.

Ce dernier, qui a promis de bien diriger cette Chambre basse du Parlement, a également insisté sur son engagement à préserver l'image laissée par son prédécesseur, à œuvrer pour l'intérêt de la République et à sauvegarder les valeurs communes au service de la démocratie congolaise. 

Il faut dire que malgré l’optimisme de Félix Tshisekedi, qui a affirmé « ne pas être derrière cette démission expliquant par ailleurs qu’il continue à considérer Vital Kamerhe comme un allié et un frère » ; plusieurs observateurs estiment que Kamerhe quitte la tête du bureau de l’assemble nationale du fait notamment du manque du soutien de Félix Tshisekedi.

Certains estiment même que ceci va créer « une division au sein de la majorité présidentielle », l’Union sacrée et ce, dans un contexte de crise ; chose qui ne devrait pas être au bénéfice du président Tshisekedi.