
Cité dans un dossier de détournement de près de 39 millions de dollars, le Ministre de la Justice Constant Mutamba est dans le viseur de la justice congolaise.
Le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvode, a saisi l’assemblée nationale pour obtenir la levée de ses immunités parlementaires, et l’autorisation d’ouvrir une instruction à sa charge.
Le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe a dans la foulée fait savoir qu’une commission sera mise en place pour auditionner le Ministre Constant Mutamba, rappelant que c’est la même démarche qu’il a voulu dans le dossier Bukanga Lonzo dans lequel l’ancien Premier Ministre et Député National Matata Ponyo a été condamné à 10 ans des travaux forcés et ce, malgré la demande préalable de la levée de ses immunités.
#RDC: Constant Mutamba ministre de la justice dans le viseur de la justice pour détournement présumé. Le procureur général près la cour de cassation a saisi l’assemblée nationale pour obtenir l’autorisation des poursuites 👇 pic.twitter.com/9GEz4Grxqr
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) May 21, 2025
Pour rappel, le ministère de la justice avait réfuté la mise en cause de Constant Mutamba dans cette affaire de détournement indiquant qu’aucun contrat n’a été signé par lui et qu’aucun fonds n’a été décaissé du compte du Ministère de la justice ou du trésor public.
En clair, Constant Mutamba est accusé d’être à la base d’un scandale financier dans un projet de construction d’une prison et dans la distibution des fonds d'indemnisation de la guerre à Kisangani.
1 Commentaire
tresor - 21/05/2025 16:53 - Répondre
bsr