Annoncée il y a quelques heures, la présentation « d'un réseau d'acteurs politiques et des citoyens "traitres" pris en flagrant délit de collaboration active avec l'armée rwandaise et les terroristes du M23 au Nord-Kivu », a eu lieu ce vendredi 8 mars 2024 à Kinshasa.

Le porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge, a signifié que les 5 personnes présentées ce jour au siège des Renseignements militaires, est un échantillon des personnes impliquées activement dans le recrutement et le ravitaillement des rebelles du M23, appuyés par l’armée Rwandaise ; qui occupent depuis plusieurs mois plusieurs villages et cités dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Et parmi eux, deux députés provinciaux, un conseiller au gouvernorat du Nord-Kivu, un motard et un citoyen.

Pour rappel, le directeur de l'agence national de renseignements du Nord-Kivu ses deux adjoints ainsi que le porte-parole civil du Gouverneur militaire avaient été arrêtés le 13 février dernier pour complicité présumée avec les rebelles. 

Ils ont tous été transférés à Kinshasa pour les besoins d'une enquête, avaient alors fait savoir des sources proches de l'affaire qui évoquaient alors des soupçons de collusion avec l'ennemi.