Au sixième mois de ses activités inscrites dans le cadre du Symposium UBUNTU, « je suis parce que tu es », le réseau MEN ENGAGE RDC a réuni ce vendredi 16 Avril à Goma les agents des entreprises de l'État pour échanger sur le pouvoir et la compétence dans le souci d'intégrer la notion du genre dans le milieu professionnel.

Ces fonctionnaires de l'État ont avant tout énuméré les différentes formes de violences visibles dans différentes institutions publiques, et dont la plupart ont pour auteurs les personnes hautement placées, en usage de leur pouvoir au détriment de leurs subalternes.

Par ailleurs il a été relevé également que l'ignorance de ses droits, entre autres celui de la dénonciation, est l'une des causes qui continuent à laisser les victimes sous ce joug de violences basées sur le genre en milieu professionnel et en plus contre les femmes. 

D'où cette séance était à la fois l'occasion pour MEN ENGAGE de sensibiliser ces employés de l'État sur leurs droits et la jouissance du pouvoir qu'ils détiennent pour devenir agent de changement à travers l'intégration de la promotion de l'égalité de genre dans leurs comportements et attitudes afin d'influencer leur entourage dans cette lutte.

Ceux ayant pris part à cet atelier ont reconnu l'importance et la pertinence de cette matière, signifiant que cela est un atout important pour l'amélioration de leurs conditions de travail, chose qui fera respecter l'égalité et l’équité en milieu professionnel avec un impact sur les résultats de leurs prestations.

À l'issue de ces échanges, la coordinatrice du réseau MEN ENGAGE RDC, Kavira Linda, a recommandé aux participants de faire restitution au sein de leurs services respectifs, tout en étant eux-mêmes modèles, et ceci d'abord dans leurs propres familles car, soutient-elle, « le changement est un processus. »