Une mission multidisciplinaire d'évaluation sécuritaire de la MONUSCO s'est rendue ce vendredi 27 septembre 2024 à Kylia, à 25 km de la ville de Beni au Nord-Kivu.

Autour de la table une soixantaine de personnes, dont le bourgmestre de la commune de Bulungo, le chef de secteur de Ruwenzori, des chefs de villages, des FARDC et PNC, mais aussi des membres du comité local de protection.

Au menu de ce déplacement, évaluer la situation sécuritaire dans cette localité où les terroristes ADF ont fait régner leur loi dans le passé, et expliquer à la population locale le processus de désengagement de la MONUSCO.

C’était également une occasion de recueillir les suggestions, avis et desiderata de la population susceptibles de contribuer à la fermeture prochaine de la base de Kylia, a indiqué la Mission Onusienne.

Celle-ci a annoncé l’installation d’une base militaire à Kylia pour protéger les civils.

Pour rappel, la RDC et les Nations unies ont signé il y a quelques mois déjà, un plan de désengagement ordonné, graduel et responsable de la MONUSCO.

Mais pour le Mwami John Kambale Sibendire, chef du groupement de Malambo, même si cette décision est légitime, le départ de la MONUSCO sera une perte pour la population de cette zone : « À coup sûr, nous regretterons le départ de la MONUSCO car nous sommes quand même les premiers bénéficiaires de sa présence. Nous avons passé de très bons moments avec eux ici, il n'y a jamais eu un seul cas d'abus sexuels enregistrés, aucune plainte de la population contre un seul casque bleu de la MONUSCO. Chaque chose a une fin, nous le savons et nous nous préparons psychologiquement à vivre un jour sans les casques bleus de la MONUSCO », a-t-il signifié.

En attendant la fermeture de cette base, les FARDC et les casques bleus de la MONUSCO continuent leur collaboration sur le terrain pour la sécurité et la protection de plus de 24.000 personnes qui vivent à Kylia dans le groupement de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.




Joseph Seven

Joseph Seven - 27/09/2024 18:19 - Répondre 

🤔🤔🤔