Lors d’une réunion de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), tenue cette semaine à Yaoundé au Cameroun, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta a Biruta, a réfuté les accusations portées au même forum par un représentant du gouvernement congolais qui a accusé le Rwanda d’entretenir l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Pour le chef de la diplomatie rwandaise, le gouvernement congolais « a pris l'habitude d'accuser le Rwanda pour les échecs notoires de gouvernance qui caractérisent la RDC qui a décidé d'externaliser ses problèmes internes et a choisi le Rwanda comme bouc émissaire, à qui il faut imputer tout ce qui ne va pas. »

De son côté, il a accusé Kinshasa de coopérer avec les FDLR, auteurs du génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda : « La milice génocidaire a lancé dans le passé des attaques transfrontalières contre le Rwanda, soutenues par les forces armées congolaises, les FARDC », a signifié Vincent Biruta.

Pour lui, il s'agit d'un problème interne du gouvernement congolais : « La question de la RDC  est une question de gouvernance. C'est une question politique. Une solution politique est nécessaire, et continuer à accuser le Rwanda de tout ce qui ne va pas avec la RDC ne suffira certainement pas à apporter une solution à ces problèmes », a-t-il signifié, soutenant la solution politique proposée par les différents mécanismes régionaux et l'Union africaine.




Joseph Seven

Joseph Seven - 08/11/2023 22:10 - Répondre 

🤔🤔🤔