« Les Gomatraciens », un groupe de jeunes de Goma, ont assisté des sinistrés de Kibati en territoire de Nyiragongo, ce dimanche 06 juin 2021, c’est à la suite de la récente éruption du volcan Nyiragongo.

Ceux-ci ont distribué des dons collectionnés lors d’une campagne faite en en ligne, en collaboration notamment avec Grands Lacs News, intitulé « soutien des Gomatraciens aux sinistrés du volcan Nyiragongo 2021. »

Cet appel aux dons a été fait sur une échelle continue, et une semaine après, le premier lot va été remis ce jour aux sinistrés présents le site de l’EP MUJOGA.

Ce don était constitué entre autres de biens de cuisine (casseroles, gobelets, cuillères, pagne, vêtements, …) au bénéfice de plus de 50 familles.

Il faut ici souligner que le besoin est encore énorme et l’appel au don est toujours en cours pour appeler d’autres personnes de bonne volonté à voler au secours des sinistrés.

Ceux-ci ont besoins non pas des messages ou des promesses sans suite, mais du palpable, a fait savoir Feza Fanny, coordinatrice de cette initiative, interrogée sur ce geste.

C’est ce qu’a réitéré le Premier ministre Sama Lukonde lors de sa visite ce jour dans cette partie de la province du Nord-Kivu, indiquant que « les sinistrés de Nyiragongo ont besoin non pas des messages mais d'un soutien matériel. »

La situation demeure critique sur ce site où ces familles ne savent plus comment se prendre en charge.

Nombreux parmi ces sinistrés font savoir qu’avant l'éruption, ils vivaient grâce au petit commerce, à l'élevage et l'agriculture, malheureusement le volcan leur a tout prix.

Ceux-ci se disent non satisfaits de l’aide du gouvernement congolais auprès duquel ils attendent plus pour l’amélioration de leurs conditions de vie.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 07/06/2021 22:15 - Répondre 

👍👍👍