La reprise des cours est bel et bien confirmée pour ce lundi 03 Août sur l'étendue du territoire national et en province du Nord-Kivu.
La ministre provinciale de l'éducation, à côté de son collègue de la santé, ont tenu ce vendredi 31 juillet une réunion avec les techniciens de la santé ainsi que les gestionnaires des différentes écoles pour la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, afin  d'évaluer les mesures mises en place pour assurer une reprise effective des cours dans des conditions sanitaires sécurisées.

A cette occasion, la patronne de l'éducation en province, Madame PRISCA LUANDA a demandé à tous les chefs d'établissements, de s'assurer qu'à partir de ce lundi toutes les batteries seront mises en marche pour protéger la santé des enfants.
Celle-ci a parlé de certains éléments comme termoflash, dispositifs de lavage des mains ainsi que des masques qui devront être disponibilisés par les parents.

En complétant cet appel de la ministre de l'éducation, Dr. KAKULE KANYERE MOÏSE, Ministre provincial de la santé a insisté sur le port correct des masques et le respect des autres mesures appelant le personnel éducatif à être modèle.

Celui-ci a par ailleurs invité tout le monde à capitaliser les minimes moyens disponibles pour assurer une sécurité sanitaire des enfants tout en avouant que la province ne dispose pas des moyens suffisants pour doter les écoles des nécessaires. D'où la solidarité s'avère indispensable.
Enfin, les représentants des parents ont demandé aux autorités de leur faciliter la tâche : "Les parents sont prêts à payer les masques et les frais de participation aux examens d'état, mais pour les frais de fonctionnement ce sera difficile", a précisé Apollinaire, président du comité des parents secteur protestant au Nord-Kivu.




Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 31/07/2020 23:18 - Répondre 

Que tout se passe bien


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 31/07/2020 23:16 - Répondre 

👍👍👍