Une délégation gouvernementale en séjour depuis ce mardi 11 janvier 2022 à Goma pour s’imprégner de l’activité du Volcan Nyiragongo, est rentrée à Kinshasa avec l’option de voir le processus d’adoption du plan de contingence être accéléré en vue de parer contre toute éventualité en cas d’une éventuelle éruption volcanique.

Le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, qui est revenu sur les entretiens que la délégation interministérielle a eus avec les experts de l’Observatoire volcanologique de Goma en présence du Gouverneur Constant Ndima, a rassuré du souci de l’Exécutif national d’être mieux outillé et préparé pour protéger la population.

A la question de savoir s’il y a des craintes faisant étant d’une éruption en vue, le Ministre Aimé Boji a rassuré « qu’il n’y a pas à s’inquiéter » surtout qu’à travers l’OVG le suivi est assuré continuellement pour qu’en cas d’une crainte éventuelle, l’annonce soit donnée par le Gouverneur pour une prise « des dispositions susceptibles de  protéger la population ».

Il a par ailleurs appelé la population à la sérénité et à continuer à vaquer à ses occupations quotidiennes en laissant l’OVG faire son travail, soulignant que le Gouvernement est plus qu’engagé à doter cette structure des moyens nécessaires pour assurer le suivi de l’activité du volcan Nyiragongo.

Notez que durant son séjour, cette délégation a effectué une série d’activités notamment la visite du laboratoire récemment équipé par le Gouvernement central en plus d’une descente à Kibati, localité du territoire de Nyiragongo dont une bonne partie avait été dévastée par la coulée de la lave lors de la récente éruption du 22 mai 2021.

Dans cette délégation, notons la présence du Ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, celui de l’Industrie Julien Paluku Kahongya ; José Panda Kabangu de la Recherche scientifique ainsi que le Ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga Mutushayi.