
Après une matinée de tension, la Police nationale congolaise (PNC) a finalement réussi, grâce à un important renfort, à disperser les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), qui manifestaient ce lundi 26 juillet contre le meurtre de leur collègue de G2, Honoré Shama, abattu samedi dernier par un policier après un contrôle qui a mal tourné.
Nombreux sont ceux qui affirment que la victime a été abattue pour n’avoir pas porté son masque alors qu’elle était en plein tournage d’un film académique.
Depuis, le calme est revenu sur le campus de l’UNIKIN et aux alentours.
Les élèves ont dû quitter les écoles pour et rentrer à la maison.
La circulation des véhicules a également repris et ce, après de longues heures d’affrontement entre les éléments de la police et les étudiants.
Il y a eu des interpellations parmi les étudiants, mais qui ceux-ci ont par la suite été relâchés, et des blessés ont été enregistrés dans les rangs des forces de l’ordre.
#RDC #Unikin : un policier a été blessé. @RFI a également pu voir des blessures légères sur des étudiants. Mais les kulunas sont de retour et se mettent à monter à nouveau les étudiants. Round 2. Les policiers eux tirent quelques gaz lacrymo pic.twitter.com/nh2SoiGZ1l
— Sonia Rolley (@soniarolley) July 26, 2021
Dans la foulée, le député national Ados Ndombasi a déposé une question orale avec débat adressée au ministre de l'intérieur sur la mort de cet étudiant.
#Kinshasa: "Nous demandons au bureau du président Mboso d’avoir le courage d’aligner cette question orale avec débat", dit le député Ados Ndombasi qui a déposé une question orale avec débat adressée au ministre de l'intérieur sur la mort de l'étudiant tué samedi par un policier pic.twitter.com/0BvDDJP6bi
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) July 26, 2021
1 Commentaire
Richard KUBUYA - 26/07/2021 17:59 - Répondre
🤔🤔🤔