Après le retour des FARDC ainsi que les résistants Wazalendo dans la cité de Walikale-centre, chef-lieu du territoire de Walikale ; les rebelles M23 qui, avaient signifié avoir décidé de se retire de cette zone dans le cadre « des mesures de confiance pour faciliter le bon déroulement du dialogue en cours » ; dénoncent par cette présence des forces gouvernementales « un acte de violation intentionnelle de son cessez-le-feu unilatéral. »

Dans un communiqué, ce mouvement rebelle accuse également les FARDC et les Wazalendo de mener des attaques meurtrières contre les populations civiles dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Le M23 qui déplore par ailleurs des exactions contre les Banyamulenge en province du Sud-Kivu cette fois, se dit déterminé à œuvrer pour une résolution pacifique du conflit, et réitère son engagement « à protéger et défendre ls populations civiles. »

Il menace par ailleurs « d’éliminer toute menace à sa source », ce qui laisse craindre l’intensification des combats dans les prochains jours.

Notez que ceci intervient alors que la médiation du Qatar, entreprise après celle de l’Angola, peine jusque-là à mettre d’accord le gouvernement congolais et le mouvement rebelle qui ont envoyé depuis quelques jours leurs délégations respectives à Doha pour statuer sur l’organisation d’un dialogue direct.




Joseph Seven

Joseph Seven - 11/04/2025 09:59 - Répondre 

🤔🤔🤔