Un nouveau groupe armé vient de voir le jour dans le territoire de Lubero au nord de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Il serait dirigé par un certain Nzingene, ancien membre du mouvement « Victimes des massacres » dont il a fait défection il y a environ quatre mois.

Son nouveau groupe aurait établi sa base dans la localité de Vighole. 

Selon des sources locales, cette nouvelle milice serait impliquée dans plusieurs actes d’insécurité, notamment l’assassinat d’une jeune étudiante de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Mulo-Tombila (MTB), tuée récemment dans la localité de Musimba-Ndando. 

Le porte-parole adjoint de la synergie des Wazalendo, Guy Ngabo, affirme toutefois que la victime aurait perdu la vie lors d’un affrontement entre les deux groupes armés à Vughera. 

« La jeune fille a été touchée par balle au cours d’un échange de tirs entre les deux groupes armés dans la zone. Il s’agit d’un incident malheureux que nous condamnons fermement », a-t-il déclaré. 

Pour l’heure, le groupe dirigé par Nzingene n’a pas encore été officiellement identifié par un nom.

La synergie des Wazalendo, coalition de milices pro-gouvernementales censées appuyer l’armée congolaise contre le M23, appelle ses partenaires à traquer ce milicien déserteur afin de comprendre ses intentions et d’identifier ses éventuels collaborateurs. 

Pendant ce temps, la situation sécuritaire reste volatile dans le territoire de Lubero où la prolifération de groupes armés continue d’alimenter les violences contre les civils.