A la demande de la société civile congolaise et de nombreux analystes, le gouvernement congolais a communiqué sur la signature, il y a quelques jours, d’un protocole d’accord avec le groupe appartenant au milliardaire Dan Gertler, qui a permis à la RDC de récupérer tous les actifs miniers et pétroliers attribués à l'homme d’affaires israélien, pour une valeur estimée à plus de 2 milliards de dollars.

Lors d’un briefing conjoint ce jeudi, le directeur de cabinet adjoint du chef de l'État André Wameso a d'emblée souligné que jusque-là ni les procédures judiciaires ni les sanctions américaines n’avaient permis à la RDC de récupérer ses actifs.

La ministre de la Justice Rose Mutombo a, elle, soutenu que des procès en arbitrage n’auraient pas non plus profiter au gouvernement car les frais d’avocats se seraient élevés à plusieurs millions de dollars.

Ainsi, d'après elle, la négociation était la seule stratégie restante.

Kinshasa accepte donc de rembourser à Dan Gertler les frais d’investissement dans ces projets miniers et pétroliers, mais sans les intérêts.

D’autre part, le gouvernement récupère les études permettant de valoriser davantage ces actifs pour lesquels il y aurait déjà d’autres prétendants.

A ce jour, Dan Gertler n’a plus de concessions minières ou pétrolières au Congo. Il va tout de même continuer à bénéficier de certains droits au titre de royalties.

Dans un communiqué, il a dit « être dévasté par l'image qui a été créée à son sujet, et profondément attristé par la manière dont il a été dépeint. »

Les détails du protocole d’accord ne seront pas tous dévoilés pour l'instant en raison de clauses de confidentialité, a précisé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui indique que ce document sera partagé avec les autorités américaines au nom du partenariat entre la RDC et les États-Unis.




Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 04/03/2022 21:12 - Répondre 

Bien