Les troupes de la SAMIDRC avec les FARDC ainsi que les résistants Wazalendo sont accusées d’être à la base des attaques meurtrières qui ont eu lieu dans la nuit du vendredi au samedi 12 avril 2025 dans certains quartiers de la ville de Goma.

Dans un communiqué, le M23 qui a indiqué avoir mis en déroutes plusieurs tentatives des forces gouvernementales de reprendre le contrôle de la ville de Goma, a signifié que ces dernières constituent « une menace directe pour la stabilité et la sécurité des populations civiles. »

« Ces attaques contreviennent aux engagements existants de la SADC et ralentissent la mise en œuvre du projet de réhabilitation de l’aéroport de Goma ; et obligent l’AFC/M23 à exiger le retrait immédiat des troupes de la SAMIDRC », indique ce mouvement rebelle qui se dit contraint à solliciter dans l’immédiat la reddition des éléments des FARDC stationnés dans les installations de la MONUSCO.

Le M23 qui se dit engagé à protéger et à défendre la population civile "quoi qu’il en coûte", menace de « reconsidérer son accord avec les troupes de SAMIDRC. »

Pour rappel, le mouvement rebelle a accepté de faciliter le retrait des troupes de la SADC avec leurs armes alors que ces derniers avaient été défaites aux côtés des FARDC lors de la chute de la ville de Goma.

Si aucun bilan des attaques de Goma n’a été avancé par le M23, le gouvernement congolais a lui avancé un bilan de 52 morts parmi lesquels un malade tué par balle sur son lit d’hôpital à Kyeshero.

Tentatives similaires au Sud-Kivu 

Pendant ce temps, une situation de tension a été rapportée ce dimanche 13 avril 2025 dans la province voisine du Sud-Kivu où d'intenses combats sont signalés Kavumu, à quelques kilomètres au nord de la ville de Bukavu, chef-lieu de province.

D’après des sources locales, les résistants Wazalendo qui tentent là aussi de chasser le M23 de cette zone, ont pris le contrôle d’une grande partie de cette agglomération, visant l'aéroport de Kavumu ; mais dans le même temps, les rebelles M23 se sont renforcés pour faire échec à cette tentative.

Et jusque-là, la situation sur terrain reste confuse même si certaines sources affirment qu’un autre groupe de résistants Wazalendo réussi à prendre le contrôle de quelques villages dans le territoire de Walungu.

Notez que ceci intervient alors que la médiation du Qatar, entreprise après celle de l’Angola, peine jusque-là à mettre d’accord le gouvernement congolais et le mouvement rebelle qui ont envoyé depuis quelques jours leurs délégations respectives à Doha pour statuer sur l’organisation d’un dialogue direct.




Joseph Seven

Joseph Seven - 13/04/2025 15:07 - Répondre 

🤔🤔🤔