Selon une étude de l'UNICEF sur le dossier climat et environnement, Il a été constaté que le dérèglement climatique a des effets dévastateurs sur l’environnement et les habitants de la planète.

Les enfants en paient également le prix, plus ou moins 66,5 millions d’entre eux sont affectés chaque année par les fléaux météorologiques, et ce chiffre pourrait atteindre 175 millions durant la prochaine décennie. Il y a urgence à agir pour leur avenir et celui de toute la Terre.''

Au-delà de l'industrie du pétrole qui, jusque là reste la principale cause du réchauffement climatique et ayant des conséquences néfastes sur l'humain, Bwale Buunda responsable d'une famille a soulevé quelques autres sources, moins connues mais occasionnant ce réchauffement, c'est entre autres la rareté d'herbes et l'impropreté environnementale.

Ces deux éléments sont à la base de la déstabilisation climatique à Goma, pourtant jadis cette ville avait un climat frais. ''Ce réchauffement climatique fait en sorte que depuis un temps à Goma, nous ne savons plus quand il faut envoyer les enfants avec les tricots et quand il ne le faut pas parce que à tout moment le climat peut changer, aujourd'hui c'est étonnant parcequ'il arrive qu'il fasse chaud à 4 heures du matin ce qui n'était pas le cas autres fois, tout celà parce que plusieurs parcelles n'ont plus assez d'espace pour qu'il y ait au-moins deux herbes par parcelle mais aussi les saletés qui se font jeter un peu partout'' a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs souligné que ce réchauffement climatique cause des petites maladies dont souffrent couramment les enfants notamment le paludisme et la grippe, surtout en cette période de la 3ème vague de la covid19 qui ne choisit plus d'âge, situation qui met les parents dans l'embarras total.

Enfin, il a demandé aux autorités et organisations Non Gouvernementales de multiplier les campagnes de sensibilisation, à travers les médias. Et ce, pour que les enfants y apprennent au cas où certains parents ne seraient pas à mesure de leur en parler. Signalons que l'UNICEF reste impliquée dans cette lutte contre le réchauffement climatique pour la survie de toute la planète plus particulièrement celle de enfants.