L’escadron de la police de protection civile urbaine de Goma a incinéré une cargaison de viande impropre à la consommation, ce mardi 29 août 2023 dans l’enceinte de la Mairie de Goma. 

Une cargaison saisie par les agents de l’Inspection Zoo sanitaire de la ville, dans une chambre froide sise sur avenue Kisangani dans le quartier Mapendo en commune de Goma.

D’après Ghislain KAMBALE KASAYI, Inspecteur Zoosanitaire qui a mené cette opération, la saisie suivie de la destruction de cette viande entrent dans le cadre de la politique de lutte contre l’insécurité alimentaire, mise en place par la mairie de Goma pour protéger la population des maladies pouvant se transmettre des animaux aux hommes.

Il appelle les habitants à faire très attention quant à la consommation de la viande, et à ne payer que celle abattue dans les abattoirs autorisés et gardée dans des conditions propres, répondant aux normes d’hygiène et de la santé publique. 

Dans sa parade du lundi 7 Aout dernier, le Maire de Goma, le commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, avait appelé la population de sa juridiction à la vigilance, en alertant que l’ennemi se servait de plus en plus des denrées alimentaires dont les viandes, provenant des pays voisins, comme une arme de guerre afin, disait-il, « de nous anéantir en silence. »