Au total 351 candidats ont pris part au concours d'admission à l'école militaire des FARDC à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ce samedi 13 Février 2021, pour la session ordinaire et spéciale.

C'est le maire de la ville, Muyisa Nkese Timothée, à côté de la ministre provinciale de l'éducation, du commandant de la 34ème région militaire et de plusieurs officiers des FARDC qui a lancé officiellement cette série de tests. 

L’autorité urbaine a salué le choix de ces jeunes fils du pays de vouloir servir sous le drapeau car cela rencontre la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo, commandant des FARDC.

Muyisa Nkese Timothée a rappelé le rôle important que ceux-ci devront accomplir dont celui de garantir la cohésion nationale, la protection de l'intégrité du territoire national, assurer la sécurité de la population et ses biens ainsi qu'entretenir le dialogue civilo-militaire, socle de toute réussite. 

« C'est un ouf de soulagement pour la province mais aussi pour l'armée car on n’aura pas seulement la quantité mais aussi la qualité », a confié Prisca LUANDA Ministre provinciale de l'éducation qui a encouragé l'implication des hommes et de femmes à servir sous le drapeau.

Elle a soulevé par ailleurs un faible effectif féminin parmi les candidats, espérant qu’à la prochaine fois le genre sera honoré.

De son côté, le Général MWANZA, Commandant de la 34ème région militaire, exprimant son souhait de voir une relève bien formée, a encouragé ces jeunes à la discipline, la loyauté et la fidélité pour espérer à une réussite.

Signalons que pour cette session ordinaire, sont admis les civils de 18 à 35 ans et détenteurs d'un diplôme d'État ou son équivalent, ou encore des sous-officiers parmi les militaires, tandis que pour la session spéciale sont recrutés les détenteurs des diplômes universitaires en médecine, environnement, communication, informatique, droit et autres disciplines.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 13/02/2021 23:00 - Répondre 

Bien....