A Beni, des organisations de défense des droits humains de la commune d'oïcha ont entamé des démarches visant à faire partir l'administrateur de territoire de Beni accusé d'incompétence, et du numéro 1 de la PNC cité dans les violations des droits de l'homme à Kafeza au quartier Masosi en commune d'oïcha, il y a quelques jours.

Pour la majorité de la population, ces démarches sont opportunes car depuis longtemps, elle est restée victime de la guerre. 

Cet avis est partagé par le président honoraire de la société civile, coordination provinciale du Nord Kivu, l'ingénieur Thomas D'Aquin Muiti Mustafa.
Mais celui-ci estime que demander le départ de l'administrateur et du commandant de la PNC n'est pas une réponse à l'éradication de l'insécurité dont sont victimes les habitants de la région de Beni.
Selon lui, c'est plutôt le gouvernement congolais qui est plus concerné dans cette affaire. 

Il faut rappeler que ce jeudi 1er octobre, les activités socio-économiques sont restées paralysées ou presque, en commune d'oïcha, et certains commerçants qui se rendaient dans des marchés périphériques ont été même été arrêtés avec leurs marchandises.