
Après avoir instruit, dans une note interne, ses entités à appliquer la procédure de déclaration « de toute marchandise venant des zones occupées par le M23 en la considérant comme une nouvelle importation », la direction provinciale de la Direction générale des douanes et accises au Nord-Kivu fait marche arrière.
Dans un communiqué publié le mardi 4 mars à partir de Beni où il exerce désormais depuis l'occupation de Goma par le M23, le directeur provincial de la DGDA dit « démentir totalement cette note lui attribuée » : « Celle-ci est l’œuvre de personnes malintentionnées qui tentent de jeter un discrédit sur le directeur provincial de la DGDA », a indiqué Paul Kayembe Ngindu.
Rétropédalage : face à la pression et à la grande indignation que la mesure de faire payer une taxe aux produits venant des zones sous M23, la DGDA obligée de démentir sa propre note ! C'est aussi cela, l'influence ! pic.twitter.com/mAVoP9nju9
— Rodriguez Malabar (@Katsuva_R) March 4, 2025
Il faut dire que l'authenticité de cette fameuse note interne a été confirmée par des agents de la DGDA-Beni, ce qui amènent nombreux à penser que ce démenti a été provoqué le tollé suscité par cette mesure qui a été présentée comme une démarche pouvant conduire à la balkanisation de la RDC si cette situation d’occupation demeure.
En effet, cette décision supposait que « toutes les marchandises en provenance de Goma ou Bukavu devraient être considérées comme si elles venaient de l'étranger. »
Dans le même temps, la demande du gouvernement congolais aux autres pays « de ne pas les considérer comme venant du Congo les exportations en provenance des zones sous contrôle du M23 », a également suscité de nombreuses réactions.
Reste à savoir si celle-ci, qui est vraisemblablement authentique, sera elle aussi démentie par l’exécutif central.
1 Commentaire
Joseph Seven - 05/03/2025 16:10 - Répondre
🤔🤔🤔