Alors que le gouverneur Carly Kasivita est sous le coup d’une motion de défiance à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, des déclarations de soutien ne cessent d’être adressées à son égard.

Après la jeunesse du territoire de Walikale, c’est au tour de la coordination provinciale des étudiants Hunde et toutes les structures des jeunes hunde d’affirmer son soutien à la vision de l'union sacrée initiée par le président Félix Tshisekedi et aux actions du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Ces étudiants ont remercié le chef de l’état d’avoir pensé à leur communauté lors des assises des consultations de toutes les couches sociales et politiques qu’il avait menées.

Pour ce qui est de la motion contre le gouverneur de province, accusé de mégestion entre autres, ils ont expliqué que la majeure parie de la population n’a pas aidé le gouvernement provincial à mieux accomplir ses tâches.

Ils estiment de ce fait que « cette motion est inopportune et susceptible d’occasionner la perturbation des institution provinciales, au risque de bloquer le développement intégral déjà engagé par les Nord-Kivutiens, au détriment des intérêts personnels d’une poignée d’individus, surtout pendant cette période du Coronavirus. »

« Nous devons rester soudés autour d'un idéal commun pour combattre ensemble ce fléau sanitaire », soulignent-ils, réitérant leur soutien à l'endroit des institutions nationales et provinciales,

Ceux-ci appellent également « à mettre de côté les intérêts individuels afin de privilégie les intérêts de tous. »

Ils appellent enfin les députés motionnaires de faire preuve de bonne foi et de retirer leurs signatures pour le bien-être de la population Nord-Kivutienne.