C'est sous la houlette du service de l'environnement et développement durable (EDD) poste de Kasindi et l'organisation collectif des jeunes unis pour la protection de l'environnement et la nature (COJUPEN-RDC) que l'activité de collecte et incinération des bouteilles plastiques a eu lieu le Lundi 22 Avril 2024 à l'occasion de la journée internationale de la Terre.

Dans la cité lacustre de Kasindi-Port en groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, les services EDD et le COJUPEN-RDC ont initié les écoliers de l'école primaire Mikingi de la place dans la lutte contre la prolifération des plastiques.

Après une séance d'éducation environnementale tenue par le chef du village Mr Singwa, les écoliers des classes terminales, accompagnés de leurs facilitateurs ont procédé à la collecte de ces déchets plastiques.

"Nous avons été édifiés sur les conséquences des déchets plastiques, c'est pourquoi aujourd'hui nous nous sommes mobilisés avec nos enseignants pour collecter ces déchets plastiques, à la maison nous allons aussi faire part à nos parents de ce que nous avons effectué aujourd'hui à l'école..." a fait savoir Kabakuli, une jeune écolière.

Le chargé de l'assainissement au sein du service de l'environnement, Mr Mbusa Thendana Vayunda est revenu sur le travail abattu durant cette activité : « Nous avons ramassé plus de 20 Milles bouteilles plastiques, c'est vraiment un nombre alarmant dans une petite entité comme Kasindi-Port. C'est énorme et nous sommes en train d'appeler toute la communauté à travers cette activité organisée avec les écoliers, à nous lutter contre la prolifération de tous les déchets plastiques. Ces activités seront continuelles pour essayer d'endiguer cette prolifération des plastiques", a-t-il dit.

S'inspirant du thème pour cette année qui est "la planète contre les plastiques", le chef des travaux Kasereka Viambithe Robert, coordonnateur de COJUPEN-RDC, a fait savoir que, la lutte communautaire contre les déchets plastiques doit être enseignée à tous les niveaux.

"Les élèves sont la génération de demain et doivent ainsi être associés à cette activité d'assainissement de leur environnement" a-t-il ajouté.

Avec une superficie de 600 mètres carrés situé au bord du lac Édouard, la cité lacustre de Kasindi-Port est occupé par 3018 habitants.