La mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a inauguré et équipé ce mercredi 26 Juin de l'année en cours en ville de Beni au Nord-Kivu une infirmerie à la prison centrale de Kangway.

La cérémonie de remise officielle y relative a eu lieu sur place en présence du chef de division provincial de la justice, du chef de bureau de la MONUSCO à Beni et du médecin de cette structure pénitentiaire.

Ce dernier a apprécié et remercié la MONUSCO pour cet appui : "il n'y a pas de mots justes pour remercier la MONUSCO pour cet appui, car la prise en charge médicale des détenus était rudimentaire."

Le chef de la Division provinciale de la Justice, Patrick MUKENDI, venu de Goma ; s'est dit satisfait également de cette assistance de la MONUSCO car, a-t-il affirmé, "désormais, les détenus de la prison de Beni auront droit à une meilleure prise en charge médicale."

Occasion pour JOSIAH Obat, chef de bureau de la MONUSCO à Beni de souligner les réalisations de la Mission Onusienne : "certains pensent que la MONUSCO ne faut rien, que son bilan est négatif. C'est faux. À l'époque, la MONUSCO était présente dans toutes les provinces du pays. Aujourd'hui, elle n'est plus présente que dans deux provinces : Nord-Kivu et Ituri. Pourquoi ? Parce-que les Congolais ont bien travaillé, nous devons nous retirer de là où il n'y a plus de problème majeur. Nous nous retirons, c'est vrai, mais les nations unies ne quittent pas le Congo. Dans les 24 provinces où nous ne sommes plus présents, c'est que la paix y est de retour."

D'une capacité de 250 places, cette prison héberge actuellement plus de 1.400 détenus, dont la prise en charge médicale constituait jusque-là, un véritable casse-tête.

Le coût de la construction et équipement de cette infirmerie construite par la MONUSCO au profit de ces détenus s’élève à plus 42.200 dollars américains.